Comptabilité : la légende de la tristesse du comptable 

Comptabilité : Introduction 

Le but de cet article n'est pas de vous faire croire que la comptabilité soit quelque chose de « simple et funky », mais de vous montrer qu'avec un minimum de bases, vous allez devenir « Fan de » la comptabilité et vous ne pourrez plus vous en passer.

Comptabilité : Mise en garde 

Oubliez tout ce que vous saviez sur la comptabilité et les comptables, les cours rébarbatifs dispensés par un vieux professeur barbu et bedonnant à lunettes sont proscrits dans cet article.

Comptabilité : la multiplication des chiffres

Comptabilité : le chiffre est roi 

La comptabilité est définie comme la technique de tenue des comptes, et qui dit comptes dit chiffres, bien souvent les femmes (les hommes aussi) sont effrayées à l'idée de voir des chiffres et de faire leurs comptes.

Comptabilité : a priori 

Ne vous inquiétez pas, faire ses comptes ou tenir sa comptabilité n'est pas toujours synonyme de restriction, mais bien d'optimisation de ses ressources disponibles, ce qui peut donc, vous permettre de vous acheter votre sac à main préféré ou votre cravate Hermès soldée à 150 €.

Comptabilité : la complexité des documents

Comptabilité : les documents comptables

La tenue de ces comptes s'effectue à partir de documents comptables et revêt bien souvent un caractère obligatoire pour les entreprises ou associations. Le meilleur ami du comptable est le Plan comptable Général, mais rassurez-vous mesdemoiselles si vos parents vous demandent de tenir vos comptes ou votre comptabilité, ce document barbare ne sera pas nécessaire.
Qui n'a pas entendu parler au moins une fois dans sa vie de Bilan ou de Compte de Résultat, ces documents sont incontournables pour un comptable.

Les indispensables de la comptabilité

Comptabilité : Le Bilan 

Le bilan comptable est incontournable dans la comptabilité. Il est composé de deux grandes masses, l'actif et le passif.

  • L'actif correspond aux biens dont l'entreprise est propriétaire, c'est l'image de ce que possède l'entreprise (matériels, stocks, terrains, disponibilités) ;
  • Le passif donne l'origine et la composition des fonds de l'entreprise, c'est l'image de ce que doit l'entreprise (capital social, résultat de l'exercice, emprunts, dettes financières.

Ces deux postes devant être égales, la différence existant constitue le « bénéfice » ou la « perte »

La comptabilité : Le Compte de Résultat  

Le compte de résultat est un document de la comptabilité listant toutes les recettes (produits) et toutes les dépenses (charges) d'une entreprise pour une période donnée
Il est composé de deux colonnes, les produits et les charges.

  • Les produits correspondent à l'ensemble des recettes de l'entreprise, c'est l'argent que perçoit une entreprise par rapport à ses activités (ventes, prestations de services) ;
  • Les charges correspondent à l'ensemble des frais engagés par l'entreprise, elles peuvent-être fixes ou variable (loyer d'un bureau ou dépenses d'électricité par exemple).
  • La différence entre les produits et les charges correspond au résultat de l'entreprise (que l'on retrouve également dans Bilan : bénéfice ou perte.