Les pratiques RH ont énormément évolué ces dernières années. De nouveaux outils sont à votre disposition pour identifier et attirer les meilleurs talents. Parmi eux, LinkedIn se démarque comme la plateforme incontournable pour dénicher des candidats. LinkedIn compte plus de 206 millions d’utilisateurs en Europe. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre pour trouver des candidats gratuitement sur LinkedIn. Nous vous donnons des conseils concrets pour vous aider à maîtriser la plateforme et ainsi trouver le profil qui correspond le plus à vos besoins.
Sommaire
LinkedIn, au cœur de votre marque employeur
LinkedIn occupe indéniablement une position centrale dans les stratégies de marque employeur. En tant que plateforme professionnelle de premier plan, LinkedIn vous offre une vitrine unique pour présenter votre culture d'entreprise, vos valeurs et les opportunités professionnelles que vous offrez. C'est un lieu où les dirigeants et les RH peuvent non seulement partager des contenus engageants, tels que des articles, des vidéos et des témoignages d'employés, mais aussi interagir directement avec leur public cible. LinkedIn permet aux entreprises d'atteindre un réseau professionnel qualifié, tandis que les fonctionnalités de ciblage publicitaire offrent la possibilité de toucher spécifiquement les talents recherchés. En fournissant une plateforme dédiée au recrutement et au réseautage professionnel, LinkedIn vous permet de bâtir une image solide et authentique, renforçant ainsi votre attractivité auprès des candidats potentiels.
Comment trouver des candidats sur LinkedIn ?
Une fois les critères de sélection des candidats définis (diplôme, compétences, softskills, hardskills, expériences professionnelles, etc.) vous pouvez commencer votre chasse.
1. Créez votre page entreprise
Avant de vous plonger dans la recherche de candidats sur LinkedIn, assurez-vous que votre profil d'entreprise sur LinkedIn est complet et optimisé. Les pages d’entreprise servent pour la prospection commerciale et sont également très utiles pour le recrutement.
Les candidats intéressés par vos offres d’emploi rechercheront des informations sur votre entreprise et seront amenés à visiter votre page LinkedIn. Vous devez donc avoir une page attractive pour donner envie aux talents de rejoindre votre équipe.
Voici comment créer votre page Entreprise sur LinkedIn :
- Allez sur la page d’accueil de votre compte personnel
- Cliquez sur l’onglet Produits en haut à droite de votre compte LinkedIn
- Sélectionnez Créer une Page LinkedIn tout en bas de celui-ci
- Choisissez le type de page qui correspond à votre entreprise
- Renseignez les informations de votre page LinkedIn
- Cliquez sur Créer la page
2. Optimisez votre page entreprise LinkedIn
- Ajoutez un logo LinkedIn 300×300 pixels.
- Ajoutez une bannière. La bannière doit respecter les dimensions 1536×768 pixels. Respectez la charte graphique de votre société et utilisez les mêmes couleurs que celles de votre logo, de votre site, etc.
- Renseignez les informations. Mettez en avant votre culture d'entreprise, vos valeurs, l’histoire de l’entreprise et vos succès. Un profil attractif suscitera l'intérêt des chercheurs d'emploi.
- Créez une page « Carrière » en plus de votre page entreprise.
- Ajoutez un onglet « Emplois » à votre page entreprise pour permettre aux membres LinkedIn de découvrir les emplois ouverts et de définir des alertes lorsque de nouveaux emplois seront publiés.
2. Optimisez le profil LinkedIn de votre DRH
Avant de vous lancer dans une recherche de candidats sur LinkedIn, vous devez optimiser le profil de votre chargé(e) de recrutement (le/la DRH). La meilleure façon d’aborder les candidats est en effet de les contacter via des profils personnels experts. Cela permet d’instaurer une relation de confiance et de proximité avec le candidat. Les candidats préfèrent parler à des personnes directement plutôt que d’envoyer un formulaire via une page entreprise.
À titre d’exemple, vous pouvez consulter le profil LinkedIn de Montassar Billeh Hazgui, Director Talent Acquisition chez Legalstart. Son profil possède une bannière Legalstart ainsi qu’une photo de profil professionnelle. Ses hashtags et sa sélection sont pertinents au vu des enjeux RH qu’il couvre. Il a inséré un bouton personnalisé « Check our job opportunities » menant directement vers les offres d’emploi disponibles actuellement chez Legalstart. Enfin, il partage régulièrement l’actualité RH de Legalstart via des posts LinkedIn.
3. Créez régulièrement du contenu pertinent
LinkedIn est avant tout une plateforme sociale. Pour acquérir une véritable force de frappe et affiner vos futurs processus de recrutement, vous devez publier régulièrement du contenu pertinent et engageant pour renforcer votre visibilité et celle de votre entreprise. Des articles, des vidéos ou même des témoignages de collaborateurs peuvent susciter l'intérêt des professionnels en quête de nouvelles opportunités. N’attendez pas d’avoir un post à pourvoir pour prendre la parole sur LinkedIn.
4. Engagez-vous dans des communautés professionnelles
Participer à des groupes et à des discussions pertinentes dans votre secteur d'activité peut élargir votre réseau et attirer l'attention de candidats qualifiés. Soyez actif, partagez votre expertise et créez des liens avec des professionnels talentueux.
Les outils LinkedIn pour créer des annonces ciblées
1. Publiez une offre d’emploi sur LinkedIn
Vous pouvez gratuitement créer des offres d’emploi en ligne sur LinkedIn pour promouvoir les postes vacants dans votre entreprise. Au bout de 21 jours, l’offre d’emploi est suspendue et les auteurs peuvent choisir soit de la promouvoir, soit de la clôturer avant que l’offre d’emploi n’atteigne 30 jours d’existence. Au bout de 30 jours, elle sera définitivement clôturée si vous décidez de ne pas la promouvoir.
Voici quelques bonnes pratiques pour la publication d’offres d’emploi sur LinkedIn.
Pour publier une offre d’emploi sur LinkedIn :
- Cliquez sur l’icône Emplois en haut de votre page d’accueil LinkedIn
- Cliquez sur le bouton Publier une offre d’emploi gratuite
- Rédigez l’offre d’emploi. Sur cette page, ajoutez le poste, l’entreprise, le type de lieu de travail, le lieu et le type d’emploi. Cliquez sur Commencer gratuitement
- Sur la page Détails du poste, renseignez les champs suivants : description, compétences
- Cliquez sur Continuer
- Sur la page Options de candidature, renseignez les champs suivants : Comment souhaitez-vous recevoir vos candidatures ? Ajoutez des questions de présélection
- Cliquez sur Publier l’offre d’emploi gratuitement
- Rédiger et publier un post qui met en avant cette offre d’emploi depuis votre page entreprise. La RH doit en faire autant depuis son profil personnel
2. Investissez dans des campagnes sponsorisées
Vous pouvez payer pour accroître la visibilité de vos offres d'emploi. Lorsque vous arrivez à l’étape Promouvez votre offre d’emploi, vous avez le choix : la publier gratuitement ou la sponsoriser.
- Sur la page Promouvez votre offre d’emploi, vous pouvez définir le budget quotidien ou le budget total de votre offre d’emploi
- Cliquez sur Sponsoriser l’offre d’emploi ; vous serez invité(e) à passer au règlement
- Indiquez les détails de votre carte bancaire
- Vérifiez les détails de votre commande avant de publier votre offre d’emploi. Vous pouvez voir votre budget quotidien, votre budget total et d’autres informations
- Cliquez sur Promouvoir l’offre d’emploi
3. Recherchez des candidats en utilisant les opérateurs booléens
La recherche booléenne sur LinkedIn vous permet d’obtenir des résultats plus précis. L’abonnement LinkedIn gratuit vous permet de combiner jusqu’à 6 mots-clés.
Les opérateurs booléens les plus couramment utilisés sont les suivants :
- Les guillemets. Les guillemets sont idéaux si vous recherchez une expression exacte, par exemple « avocat à la cour » dans le champ titre. Si vous n’utilisez pas les guillemets, vous aurez peut-être des résultats avec uniquement « avocat » ou pire uniquement « cours ». En ajoutant les guillemets, LinkedIn ne vous retournera que des personnes dont le titre contient exclusivement « avocat à la cour ».
- Les exclusions « NOT ». L’exclusion permet d’éliminer les résultats de faible qualité dans votre recherche. Par exemple, quand vous cherchez des candidats dans le marketing, vous tapez « Marketing » dans le champ titre. En parcourant la recherche, vous allez trouver des « Freelance Marketing ». Or ils ne sont peut-être pas votre cible. En spécifiant donc « Marketing NOT Freelance », la recherche va supprimer les profils contenant « Freelance » dans leur titre. Vous pouvez évidemment ajouter autant de « NOT » que vous le souhaitez pour épurer votre recherche.
- Les inclusions « OR » et « AND ». Les inclusions vous permettent d’associer des éléments. Vous cherchez les personnes qui ont fait une « Prépa » et l’université « Paris Dauphine »‘ ? Prenez le champ « École » et ajoutez « Prépa AND Paris Dauphine ». Autre exemple : vous cherchez les personnes qui travaillent chez « Orange » ou « Free » ou « Bouygues Télécom ». Dans le champ « Entreprise » ajoutez « Orange OR Free OR Bouygues Télécom ».
- Les parenthèses. Les parenthèses servent à faire des combinaisons avec les opérateurs booléens. Par exemple : (marketing NOT freelance) OR (chief marketing officer OR CMO) → les « marketing » et pas « freelance » ou les « chief marketing officer » ou les « CMO »
4. Ciblez par région pour personnaliser votre recherche LinkedIn
Les filtres de lieux sur LinkedIn permettent de choisir une zone géographique plus précise. Cela est utile quand vous avez des grosses recherches et que vous ne savez pas comment les segmenter.
5. Profitez de la fonctionnalité « Open to Work »
La fonctionnalité « Open to Work » permet aux utilisateurs LinkedIn de montrer à leur réseau qu’ils sont à la recherche d’emploi. Lorsqu’un candidat choisit d’activer cette fonctionnalité, les autres utilisateurs de LinkedIn verront la mention « Open to Work » sur le profil du candidat. Cela vous donne une indication précise avant de contacter le candidat.
Comment (bien) contacter les candidats identifiés via LinkedIn ?
Une fois que vous avez trouvé un profil qui vous intéresse, vous devez le contacter. Par exemple, vous pouvez l’inviter à rejoindre votre réseau LinkedIn. Si vous optez pour un compte Premium, vous pouvez leur envoyer des messages directs grâce à la fonctionnalité « InMail ».
C’est essentiel de faire une bonne impression lors du premier contact avec vos candidats. Avant tout, apprenez à les connaître et attirez leur attention :
- En premier, pour ne pas perdre votre temps ni celui du candidat, assurez-vous qu’il répond à vos critères avant de commencer une conversation.
- Ensuite, personnalisez votre message. Rédigez des messages courts et simples. Quelques phrases suffisent pour présenter brièvement votre entreprise et montrer votre intérêt pour le profil du candidat.
Recrutement : LinkedIn Talent Solutions et LinkedIn Recruiter
LinkedIn propose plusieurs solutions pour le sourcing et l'accompagnement de candidats : LinkedIn Recruiter Lite et LinkedIn Recruiter. LinkedIn Recruiter est plus poussé. Cet outil payant est conçu pour les équipes des RH et d’acquisition de talents qui ont besoin de sourcer pour des postes concurrentiels ou de recruter plusieurs personnes par an.
Découvrez comment LinkedIn Talent Solutions peut vous aider. Remplissez le formulaire et un spécialiste LinkedIn en recrutement dédié vous contactera pour discuter de vos besoins et des solutions offertes par LinkedIn.
En résumé, le recrutement sur LinkedIn en 2024 demande une approche stratégique. Optimisez votre présence en ligne, utilisez des mots-clés judicieux, créez du contenu attractif, utilisez les outils publicitaires de LinkedIn et engagez-vous dans des communautés professionnelles. N'attendez plus pour exploiter tout le potentiel de LinkedIn dans votre processus de recrutement. Adoptez ces stratégies dès maintenant et offrez à votre entreprise les talents qui feront la différence.