Rabais, remise, ristourne : en quoi consistent ces réductions commerciales ?

Rabais, remise, ristourne : en quoi consistent ces réductions commerciales ?

Lorsqu’elle veut proposer une réduction commerciale à ses clients, l’entreprise peut appliquer un rabais, une remise ou une ristourne sur son prix de vente. Elle peut aussi en bénéficier. Bien qu’elles aient un sens proche, ces notions sont bien distinctes sur le plan comptable et commercial. Legalstart vous dit tout sur le sujet.

Les 3R : quelle différence entre rabais, remise, et ristourne ?

Une entreprise peut proposer trois types de réductions commerciales bien distinctes sur le plan comptable :

  • un rabais ;
  • une remise ;
  • une ristourne.

Le rabais

Le rabais constitue une baisse exceptionnelle du prix de vente initial. Il est généralement accordé au client par l’entreprise lorsque :

  • le produit vendu présente un défaut de qualité ou n’est pas conforme à sa description ;
  • le service rendu est défaillant (une livraison mal réalisée par exemple).

Le rabais n’a pas vocation à stimuler les ventes, mais à rattraper une erreur commise par l’entreprise. Il lui évite d’altérer ses relations commerciales avec son client pour garantir au maximum sa satisfaction.

Le rabais peut être appliqué directement sur la facture de vente ou faire l’objet d’un avoir sur une facture ultérieure. Une facture d’avoir doit alors être émise, attestant de la créance du fournisseur à l’égard de son client.

Par exemple, vous tenez un commerce d’ameublement et vous vendez une table qui présente un défaut. Vous pouvez proposer une baisse de 10 % sur le prix appliqué en magasin pour compenser la non-conformité du produit. Il s’agit d’un rabais.

La remise

La remise constitue une réduction habituelle du prix de vente initial. Elle est accordée ponctuellement :

  • à l’occasion d’une opération commerciale (soldes ou promotions) ;
  • pour récompenser la fidélité d’un client ;
  • lors d’une commande importante.

La remise est une tactique commerciale populaire qui permet d’augmenter le nombre de ventes en diminuant le prix initial ou en offrant un produit pour l’achat d’un autre.

Elle peut prendre la forme d’un pourcentage de réduction appliqué sur le prix de vente ou d’une réduction en numéraire sur le montant de la facture.

Par exemple, vous tenez un commerce de prêt-à-porter et vous proposez une baisse de 30 % pour l’achat de 3 pulls. Il s’agit d’une remise.

La ristourne

La ristourne constitue une réduction accordée par l’entreprise à un client qui effectue plusieurs achats au cours d’une période déterminée.

Elle est calculée sur le chiffre d’affaires généré par le client au cours de la période définie, généralement en fin d’année. Comme les cadeaux d’affaires, la ristourne permet aux entreprises d’encourager les ventes à grande échelle.

Par exemple, vous êtes fleuriste et vous fournissez régulièrement un hôtel. Pour le remercier de sa fidélité, vous lui offrez une baisse de 10 % sur la totalité de ses commandes. Il s’agit d’une ristourne.

Comment comptabiliser un rabais, une remise ou une ristourne ?

Traitement comptable des réductions commerciales : le principe

Les rabais, remises et ristournes sont cumulables sur une même facture fournisseur. Elles sont alors calculées en cascade.

Concrètement, chaque réduction est calculée sur le montant net - la réduction déjà appliquée. Elles doivent suivre l’ordre suivant :

  1. Le rabais.
  2. La remise.
  3. L’escompte.

Ainsi, le prix de vente initial peut être diminué d’un rabais. Puis une remise peut être appliquée sur le prix initial - le rabais.

Lors du bilan comptable, il faut également distinguer les réductions financières obtenues par l’entreprise de celles qu’elle a accordées. Lorsqu’elle :

  • accorde une baisse de prix, elle diminue sa production et crée du débit ;
  • obtient une baisse de prix, elle diminue ses charges et crée du crédit.

La comptabilisation d’une baisse de prix appliquée en facturation

En général, les remises et les ristournes prennent la forme d’une diminution du prix de vente sur la facture originale ou la facture d’acompte.

L’entreprise qui diminue son prix doit enregistrer la remise ou la ristourne en comptabilité comme suit :

  • créditer le compte 411 « clients » ;
  • débiter le compte 707 « vente de marchandises » ;
  • débiter le compte 44571 « TVA collectée ».

L’entreprise cliente qui bénéficie de cette baisse de prix doit quant à elle :

  • créditer le compte 607 « achats de marchandises » ;
  • créditer le compte 44566 « TVA déductible » ;
  • débiter le compte 401 « fournisseurs ».

La comptabilisation d’un avoir après facturation

Lorsqu’elle accorde un rabais à l’un de ses clients, l’entreprise fournisseur peut émettre un avoir applicable sur sa prochaine facture. Cet avoir consiste à corriger ou annuler la facture de vente initiale.

Ainsi, le fournisseur doit enregistrer l’avoir en comptabilité comme suit :

  • débiter le compte 709 « RRR - rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise » ;
  • débiter le compte 44571 « TVA collectée » ;
  • créditer le compte 411 « clients ».

L’entreprise cliente doit également comptabiliser l’avoir dont elle bénéficie, et :

  • débiter le compte 401 « fournisseurs » ;
  • créditer le compte 609 « RRR - rabais, remises et ristournes obtenus sur achat » ;
  • créditer le compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services ».

Vous savez désormais en quoi consistent un rabais, une remise et une ristourne, et comment les enregistrer dans les comptes comptables dédiés.

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