Comment booster le SEO de son site web ?

Comment booster le SEO de son site web ?

99 000 recherches sont effectuées sur Google dans le monde chaque… seconde*. Un chiffre vertigineux, qui nous montre à quel point le géant du web s’est immiscé dans nos habitudes du quotidien.

Que vous soyez à la recherche d’une information précise ou que vous souhaitez vous informer sur un produit ou un service… il y a fort à parier que votre premier réflexe soit d’interroger Google.

Pour les entreprises, il s’agit d’une opportunité à exploiter pour gagner en visibilité et attirer de potentiels clients. Mais encore faut-il réussir à se positionner parmi les premiers résultats de recherche, car la grande majorité des internautes ne vont pas au-delà de la première page.

C’est ici que le SEO entre en jeu.

Derrière cet anglicisme se cache un ensemble de techniques d’optimisation visant à améliorer la position d'une page web dans les résultats de recherche.

Quelles sont ces différentes techniques ? Et comment les mettre en pratique pour booster le référencement de son site internet ?

Nous faisons le point dans cet article.

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ?

Si vous vous intéressez un tant soit peu au marketing, vous avez sûrement déjà entendu parler du SEO.

Le SEO est un sigle qui signifie Search Engine Optimization. En français, on parle de référencement naturel.

Nous l’avons évoqué brièvement : le SEO renvoie à tous les outils mis en place pour permettre à un site web de se positionner dans les premiers résultats de la page de recherche.

Dans le jargon SEO, cette page de résultat est appelée la SERP (Search Engine Result Page).

De cette façon, lorsqu'un internaute soumet une requête à Google, un site bien optimisé remonte dans les premiers résultats. Cet internaute a alors plus de chance de consulter votre contenu, et éventuellement d’explorer votre site et de découvrir votre offre.

Attention à ne pas confondre SEO et SEA. Le sigle SEA signifie Search engine advertising. Ici, l’idée est de positionner des annonces publicitaires sur certains mots clés. Contrairement au SEO, il s’agit d’une méthode de référencement payante. Si ce sont deux stratégies différentes, elles restent néanmoins complémentaires.

Pourquoi optimiser le référencement naturel de son site web sur Google ?

Les atouts du référencement naturel sont nombreux.

Gagner de visibilité

Selon une étude menée par Backlinko, la première page de résultats de Google représente en moyenne 90 % des clics. Et la page web située en première position capte - à elle seule - environ 30 % des visiteurs. En optimisant votre référencement, vous donnez un vrai coup de boost à votre visibilité et renforcez votre identité en ligne.

Faire venir à soi des clients potentiels

Le SEO appartient à la grande famille de ce que l’on appelle l’inbound marketing.

Concrètement, l’internaute est une démarche proactive : il cherche des réponses, des solutions à ses problématiques. Ce n’est pas vous qui le sollicitez, c’est lui qui vient à vous. Vous êtes sûr de ne pas le déranger à un moment inopportun avec votre offre et votre contenu (ce qui peut être le cas avec les publicités ciblées payantes par exemple)

Vous avez donc plus de chance de capter son attention et de susciter son intérêt.

Une stratégie marketing gratuite

Contrairement aux SEA, le SEO est une stratégie marketing gratuite. En théorie, vous n’avez pas besoin de payer pour remonter dans les premiers résultats Google.

Avec un site performant et du contenu optimisé, vous pouvez déjà avoir de très bons résultats.

En principe, la majorité des techniques d’optimisation SEO que nous allons détailler dans cet article sont gratuites. Mais ce point doit toutefois être nuancé. Il faut garder en tête que la mise en place d’une stratégie SEO peut demander un certain investissement - notamment en temps, en énergie - et il faut parfois attendre plusieurs semaines avant de commencer à observer les résultats.

Par ailleurs, selon les cas, il est judicieux de se faire conseiller par un consultant SEO et cet accompagnement sera naturellement payant. Vous pouvez également avoir besoin de travailler dans des freelances pour alimenter votre stratégie de contenu.

Renforcer sa crédibilité et son expertise

Pour remonter dans les premiers résultats, vous allez devoir - entre autres - créer du contenu optimisé.

Un contenu optimisé, ce n’est pas un contenu qui compile un maximum de mots-clés en un minimum de mots. C’est un contenu pensé pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute. L’objectif est qu’il quitte votre site en ayant obtenu des réponses claires à ses questions. Vous allez donc devoir montrer votre expertise, tout en vous montrant pédagogue, rassurant.

Autre point intéressant : un site en première position sur Google a tendance à être perçu (parfois à tort) comme étant plus crédible. C’est un biais cognitif dont vous pouvez tirer profit en tant qu’entreprise.

Technique, contenu et popularité - les 3 piliers d’une bonne stratégie SEO

L’algorithme Google référence chaque page web selon trois grands critères : la technique, son contenu et sa popularité.

Pilier n°1 : La technique

On parle aussi de SEO technique. Il s’agit ici d’optimiser certains paramètres techniques de son site internet pour améliorer son référencement naturel sur le moteur de recherche.

Par exemple :

  • identifier les erreurs : liens brisés, erreurs de codage, etc ;
  • optimiser la performance du site : vitesse de chargement, accessibilité, navigabilité ;
  • optimiser son site internet sur mobile ;
  • définir une arborescence de site cohérente : lier les différentes pages les unes avec les autres (dans l’idéal, tout contenu doit être accessible en 3 clics maximum) ;
  • etc.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de maîtriser tous les rouages du développement web pour améliorer les paramètres techniques de votre site. De légers ajustements peuvent déjà faire la différence.

En vrac, voici quelques bonnes pratiques simples que vous pouvez mettre en place par vous-même :

  • utilisez des URL courtes, en minuscules et sans accent. Évitez les URL par défaut et pensez à y inclure votre mot clé ;
  • compresser vos images : les images trop volumineuses ralentissent la vitesse de chargement et pénalisent votre SEO. Si possible, évitez que celles-ci dépassent 100 Ko et privilégiez les formats JPG et PNG ;
  • ajoutez un attribut alt aux images : il s’agit de décrire 2 ou 3 mots votre image. C’est une règle d’accessibilité importante - l’attribut alt va notamment permettre à un lecteur d’écran d’indiquer oralement le contenu de l'image aux personnes malvoyantes ;
  • évitez le contenu dupliqué. Ici, il s’agit de ne pas avoir plusieurs contenus qui pourraient être classés sur la même requête de recherche. C’est ce que l’on appelle la cannibalisation SEO. Pour cela, évitez les copier-coller par exemple. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre référencement naturel.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous faire accompagner par un(e) expert(e) SEO. Celui-ci réalisera un audit technique de votre site, de façon à voir les points positifs et les points à améliorer.

En effet, un accompagnement est souvent indispensable pour mettre en place certaines techniques d’optimisation plus avancées : vérifier et rediriger les liens brisés, peaufiner l’arborescence de votre site internet, etc.

Pilier n°2 : La création de contenu (ou SEO on page)

La création de contenu est l’un des trois piliers essentiels pour booster le SEO de son site internet. On parle aussi de SEO on page.

Mais quel type de contenu créer ? Quels sujets aborder ? Et de quelle façon ?

Pour construire votre stratégie de contenu SEO, vous devez avoir plusieurs éléments en tête.

La recherche de mots-clés

Avant toute chose, vous devez faire ce que l’on appelle une recherche de mots-clés. Il s’agit ici de positionner votre site internet sur :

  • des requêtes qui intéressent votre cible ;
  • et des requêtes qui sont liées à votre produit, à votre proposition de valeur.

Première étape : identifier les problématiques de vos personas

Avant d’entamer ce travail de recherche de mots-clés, vous devez bien avoir en tête l’identité de votre persona.

  • Qui est ma clientèle cible ?
  • Quels sont ses préoccupations, ses besoins ?
  • Quel(s) obstacle(s) rencontre-t-elle lorsqu’elle veut accomplir telle ou telle chose ?
  • Comment mon entreprise peut-elle l’aider à résoudre ses problématiques ?

Prenez le temps de réfléchir à ses questions, munissez-vous d’une feuille blanche et posez vos réponses par écrit. Et n’hésitez pas à entrer dans le détail ! Grâce à ce premier travail, vous allez pouvoir tirer une large liste de mots-clés sur des thématiques (vraiment) pertinentes pour votre cible.

N’oubliez pas de réduire vos idées aux requêtes liées à votre produit. Rien ne sert de viser des mots-clés populaires, avec un gros volume de recherche, s’ils n’ont aucun lien avec ce que votre entreprise propose. Vous attirerez peut-être un grand nombre de visiteurs, mais ce trafic ne sera pas qualifié. Il est peu probable qu’il s’intéresse à votre entreprise, in fine.

Deuxième étape : vérifier le volume de recherche de vos mots-clés et leur niveau de concurrence.

À cette étape, vous avez établi une liste de mots-clés potentiellement intéressants. Reste à savoir s’ils ont un bon volume de recherche. Autrement dit, dans les faits, combien d’internautes font une recherche sur ces sujets, tous les mois par exemple ?

Pour identifier le volume de recherche d’un mot-clé et son niveau de concurrence, vous pouvez utiliser l’outil Google KeyWords Planner. L’outil vous aide à identifier les mots clés les plus pertinents sur vos thématiques, et auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.

Qu’est-ce qu’un bon volume de recherche ? La réponse est variable. Elle dépend principalement de votre secteur d’activité. Pour certains domaines, un bon volume de recherche peut commencer à 50 ou 100 recherches par mois seulement.

Gardez en tête que les estimations données par Google Keywords Planner ne concernent qu’un seul mot-clé : elles ne prennent pas en compte  tous les synonymes qui mèneront également à votre contenu.

À ce sujet, il peut être tentant de miser uniquement sur des mots-clés très concurrentiels. En effet, il s’agit de requêtes intéressantes, car elles génèrent beaucoup de trafic. Mais cette stratégie est contreproductive, car il sera plus difficile de déloger vos concurrents et de vous hisser dans les premiers résultats. Vous risquez d’y consacrer beaucoup d’efforts pour des résultats qui ne seront pas forcément à la hauteur, surtout si vous débutez en SEO.

Vous souhaitez faire du SEO l’un de vos chantiers marketing prioritaires ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un(e) expert(e). C’est la meilleure façon de définir les mots clés les plus pertinents pour votre entreprise.

La création de contenu optimisé

Vous avez élaboré votre stratégie SEO (recherche de mots-clés, etc.) ? Place à l’opérationnel ! Il est désormais temps de rédiger le contenu.

Un article optimisé, c’est avant tout un article de qualitépertinent et intéressant pour votre audience. Évitez d’insérer trop de mots-clés, vous risquez de perdre en lisibilité.

N’oubliez pas : vous écrivez avant tout pour des lecteurs, pas pour des algorithmes. D'ailleurs, Google lui-même récompense le contenu de haute qualité, à forte valeur ajoutée.

La clé d’un bon texte SEO, c’est de trouver le bon équilibre entre mots-clés, champ sémantique et lisibilité.

Voici quelques bonnes pratiques de base pour optimiser vos textes, sans trop en faire :

  • structurer votre contenu avec des titres et des sous-titres (les balises title) ;
  • pensez à inclure votre mot-clé dans vos titres ;
  • ajouter un champ lexical autour du mot clé ;
  • si possible, ajoutez des listes à puce pour aérer votre contenu ;
  • ajouter des liens vers d’autres pages de votre site internet et vers des ressources externes, lorsque cela est pertinent.
  • et enfin n’oubliez pas la meta description. Il s’agit d’un petit résumé de votre contenu, de 160 caractères maximum, qui apparaitra dans la page des résultats.

Vous souhaitez savoir si votre texte est suffisamment optimisé ? Vous pouvez utiliser des outils comme yourtextguru ou 1.fr.

Pilier n°3 : La popularité (le netlinking ou SEO off page)

Contrairement à ce que l’on peut croire, le contenu - même s’il est très bien optimisé - ne fait pas tout.

Il y a un troisième aspect à ne pas négliger : la popularité.

La popularité d’un contenu se mesure notamment par le nombre de liens entrants vers ce même contenu. Dans le jargon du SEO, c’est ce que l’on appelle les backlinks.

Lorsque quelqu’un partage un article sur son site internet, il envoie un signal positif à Google : « ce contenu est intéressant et mérite de se positionner en tête des requêtes sur le sujet qu’il traite ».

Plus une page web reçoit de backlink, plus ce signal est fort. Et plus elle a de chance d’atteindre les premiers résultats de recherche sur le mot-clé qu’il cible.

Sachez que tous les liens entrants vers votre site ne se valent pas. Certains auront un impact plus important que d’autres sur votre référencement.

Lien follow et lien no follow

Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre un lien follow et un lien nofollow. Un lien dit follow envoie ce que l’on appelle du jus SEO. Autrement dit, il émet un signal positif auprès de Google.

En revanche, un lien no follow n’envoie aucun jus SEO et ne contribue pas au référencement de votre contenu sur les moteurs de recherche.

Les liens no follow englobent les liens partagés sur les réseaux sociaux. Par exemple, une personne qui poste votre article sur LinkedIn n’envoie aucun signal à Google.

Qu’est-ce qu’un lien entrant de qualité ?

Mais alors, qu’est-ce qu’un lien entrant de qualité ? Quels sont ceux qui ont le plus d’impact sur votre référencement ?

Il y a deux grands critères.

  • Critère n°1 : Le lien provient d’une page web dont le contenu est lié à celui de votre site internet.

Par exemple, si vous êtes à la tête d'une boutique en ligne spécialisée dans la vente de produits pour animaux de compagnie, mieux vaut obtenir des liens entrants de contenus qui abordent les mêmes thématiques que vous : (exemple : une association, un refuge, un blog spécialisé sur le sujet, un journal qui parle du produit etc.).

Autrement dit, il faut qu’il y ait un minimum de cohérence entre votre contenu et le site qui pointe vers votre contenu.

  • Critère n°2 : Le lien provient d’un site internet avec une bonne autorité de domaine.

Il faut savoir que chaque site web dispose d’une note attribuée par Google. C’est ce que l’on appelle l’autorité du domaine. Elle reflète le niveau de confiance que Google lui accorde.

Plus votre autorité de domaine est forte, plus vous avez de chance de vous positionner sur les mots-clés que vous ciblez.

De la même manière, recevoir un lien d’un site avec une forte autorité de domaine aura beaucoup plus d’impact sur votre référencement qu’un lien d’un site qui vient tout juste d’être créé.

De nombreux outils vous permettent de connaître l’autorité de domaine d’un site internet, comme Ahref ou Moz.

Les sites ayant la plus haute autorité de domaine sont les sites gouvernementaux. C’est pour cela qu’il se positionne si bien sur de nombreux mots-clés et qu’il est très difficile de les déloger.

Comment obtenir des liens entrant vers son contenu ?

C’est justement LA grande question que se posent tous les spécialistes du marketing intéressés par le SEO.

Comment faire pour qu’un autre site accepte de partager un lien vers le mien ?

Voici quelques pistes intéressantes à explorer.

  • Vous avez la possibilité de vous inscrire sur des annuaires en ligne (comme par exemple So local - ex Page Jaune). Ces annuaires ont pour objectif de référencer les entreprises : il vous suffit de renseigner l’URL de votre site et de décrire rapidement votre activité. C’est une solution rapide qui vous permettra d’obtenir vos premiers backlinks sans difficulté.
  • Vous pouvez développer une stratégie de relation presse en parallèle de votre travail sur le SEO. Les médias (journal, magazine, blog) partageront votre projet auprès de leur communauté de lecteurs et généreront par la même occasion des liens vers votre site.
  • Vous pouvez écrire des articles invités. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour obtenir des backlinks. Ici, il s’agit d’écrire du contenu à haute valeur ajoutée sur d’autres sites que le vôtre, en tant que contributeur. En contrepartie, vous demandez à obtenir un lien entrant vers votre page web.